Passer au contenu de cette vue

Cultiver l’esprit d’entreprendre des jeunes

Qui sommes-nous ?

La sensibilisation à l'esprit d'entreprendre des jeunes fait partie des priorités de Bpifrance Création depuis près de 20 ans.

2001 - Création de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (OPPE), dont les membres fondateurs sont les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Industrie, de la Jeunesse et des Sports, et l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

2019 - Bpifrance Création intègre l’Agence France Entrepreneur (AFE) et son Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (OPPE). Il reprend également la coordination et le financement des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises sur le territoire, tout particulièrement dans les quartiers prioritaires, missions auparavant mises en œuvre par la Caisse des dépôts.

Quels sont les objectifs de Bpifrance Création ?

L’objectif n’est pas de faire de tous les jeunes de futurs entrepreneurs, mais de développer en eux une culture entrepreneuriale.

Dans cette optique, Bpifrance Création a développé des contenus digitaux et des événements pour accompagner les professionnels de l’enseignement et de la sensibilisation, notamment les enseignants et les équipes pédagogiques :

- Journées des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (JOPPE), colloque d’échanges, de découverte de pratiques et d’outils, de mise en réseau des participants professionnels.
- Espace "Enseignant" sur le site bpifrance-creation.fr qui valorise les acteurs et les actions, véritable centre de ressources en ligne pour former ou se former à l’entrepreneuriat.
- MOOC "Cultiver l’esprit d’entreprendre : ressources pour une démarche entrepreneuriale" pour les accompagner dans la prise en main d’outils et la mise en place d’actions entrepreneuriales.

Ces différentes actions facilitent la mutualisation et l’échange des pratiques et des outils.

Par ailleurs, Bpifrance Création co-finance les actions des principaux réseaux de sensibilisation des jeunes (Présents du continuum de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat).

Pour en savoir plus : https://bpifrance-creation.fr/enseignant

Pourquoi un MOOC pour les professionnels de l’enseignement ?

Pour sensibiliser un maximum de jeunes à l'entrepreneuriat, Bpifrance Création met en place des ressources, outils, formation et événements à destination des professionnels de l'enseignement, formation et accompagnement à l'entrepreneuriat des jeunes. En effet, sensibiliser et accompagner un enseignant permet de toucher 200 jeunes en moyenne par an.

L’équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Nathalie Busiaux

Nathalie Busiaux a commencé son parcours par la sociologie. Titulaire d’un DEA (Paris VIII, 1995), cette formation lui a permis de prendre du recul sur la manière dont les facteurs sociaux contribuent à infléchir parcours personnels et professionnels.
Très concernée par le développement du potentiel de la personne et sa contribution à son environnement, Nathalie Busiaux s’est formée au coaching à Paris 2 Panthéon Assas en 2003. Cet intérêt l’a amenée, depuis une vingtaine d’années, à se tourner vers l’enseignement en choisissant d’intervenir sur les domaines facilitant la prise de recul et le développement de la capacité de chacun à décider ce qu’il veut pour lui-même tout en ayant l’impact voulu sur son environnement. Ses domaines d’intervention sont : l’efficacité personnelle et professionnelle, la communication interpersonnelle, les comportements humains, le management, et l’entrepreneuriat. Elle est intervenue auprès de publics déscolarisés, en formation initiale (Ferrandi, l’IFAG, l’Université Cergy Saint Christophe, PSB) et en formation continue.
Depuis 2006, Nathalie Busiaux collabore avec l’association Entreprendre Pour Apprendre IDF qui se mobilise pour sensibiliser des jeunes de 13 à 25 ans à l’entrepreneuriat. Dans le cadre de cette collaboration, elle a été amenée à accompagner de projets entrepreneuriaux menés par des jeunes (programme pédagogique de Mini-Entreprise et Mini-Entreprise Experte), à coordonner le déploiement de ces projets sur le territoire parisien mais également à élaborer l’offre de formation proposée aux encadrants/enseignants et mentors suivant les équipes de Mini-Entrepreneurs. La diversité des modalités d’intervention a pour objectif d’accompagner au mieux les équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre d’action de sensibilisation à l’entrepreneuriat quel que soit le contexte.

Course Staff Image #2

Madjid Yahiaoui

Titulaire d’une Licence en Gestion d’entreprise, spécialité Entrepreneuriat (1998) et diplômé d’un DESS en Management de Projets Internationaux (UPEC Paris XII) en 2000, Madjid YAHIAOUI a passé près de 16 ans à la CCI de Paris au service des entrepreneurs (conseil à la création, formation, networking et mentorat pour la croissance), tout en assurant des missions d’enseignement en cumul d’activité.
Depuis 2015, Il dirige le Master Entrepreneuriat et le nouveau Bachelor Start-up & Business-Development, ainsi que les programmes d’incubation de PSB Paris School of Business.
Depuis 2014, au sein de La Web School Factory, il pilote les programmes sur-mesure en Entrepreneuriat ainsi que les modules de sensibilisation et d’initiation sur les 5 années.
Fort de ses 20 années d’enseignement de l’entrepreneuriat, il accompagne les équipes Formation de BPI France sur le Parcours certifiant pour les conseillers en création d’entreprise et le lancement d’un MOOC « Cultiver l’esprit d’entreprendre chez les jeunes » dédié aux enseignants du secondaire et du supérieur.

Contributeurs enseignants

- Collège
- Lycée général, professionnel et technique
- Université
- Ecole de Commerce

Je m'inscris !
  1. Numéro du cours

    01
  2. Début du MOOC

S'inscrire